Les PME et les start-up sont fréquemment confrontées à des problématiques complexes et multiformes à résoudre rapidement ; il s’agit par exemple de la cession ou la transmission de l’entreprise, d’une acquisition, d’une levée de fonds (emprunts et/ou fonds propres), d’un changement de méthode de management stratégique, de la refonte du modèle économique ou de faire face à une crise grave.
Ces entreprises ont souvent des compétences en interne pour résoudre ces sujets, mais pas nécessairement l’ensemble des compétences ni les ressources humaines par manque de temps.
Elles peuvent trouver des partenaires extérieurs qui leur fournissent les prestations nécessaires totalement clef en main. Mais dans ce cas, outre le prix élevé de celles-ci, l’entreprise ne s’approprie pas la méthodologie pour résoudre un problème analogue dans le futur.
Il existe aussi des formations de très bon niveau, utiles, voire indispensables à long terme, mais celles-ci sont souvent générales, et inadaptées à la résolution d’un problème spécifique à traiter dans des délais courts.
ARLIE a été créée en 2010 pour répondre à ce besoin mal satisfait : elle a pour vocation d’accompagner le dirigeant et son entreprise sur toute opération stratégique envisagée dans son ensemble, mais en pouvant décomposer les différentes phases de l’opération en :
- Celles que la société prend entièrement en charge avec ses ressources.
- Celles sur lesquelles Arlie apporte une prestation de conseil complète.
- Celles où Arlie assure une formation spécifique adaptée à la problématique avant que l’entreprise ne la mette en œuvre par elle-même.
Arlie pilote donc les opérations stratégiques soit dans leur totalité soit seulement dans la phase que l’entreprise ne peut ou ne souhaite pas traiter avec ses propres ressources.
Dans ce contexte, Arlie a été conçue comme une structure souple et flexible dont la vocation est à la fois le conseil et la formation, fournis séparément ou de manière intégrée dans une même opération.
Arlie réalise ses prestations soit seule soit en s’appuyant sur un réseau d’une trentaine de consultants de différentes spécialités. Son intervention peut durer de trois jours à plusieurs mois selon les besoins.